Présentation des Etablissements LE MARCHAND
Créés en 1969, les Etablissements LE MARCHAND ont acquis une solide réputation dans le milieu de l’usinage de pièces techniques en bois (Balsa, Cèdre rouge…).
Entreprise de menuiserie à l’origine, l’entreprise s’est diversifiée au fil des années autour de métiers connexes à savoir tous les travaux du bâtiment mais aussi la production de lattes de bois (Balsa, Cèdre rouge…) destinées à la production marine ou aux éoliennes.
Depuis 2007, après avoir cédé la section « bâtiment », son dirigeant a décidé de se spécialiser uniquement dans la conception la réalisation et la fabrication de capots amortisseurs de chocs pour les emballages destinés au transport de combustibles nucléaires neufs ou usés.
Les capots amortisseurs sont constitués de blocs de bois (Balsa, Cèdre rouge…) assemblés, dont les fibres sont orientées dans un sens précisé.
Un métier qui répond à de nombreuses législations
Respect des règles
Le bois (Balsa, Cèdre rouge…) est approvisionné en conformité avec les Normes Françaises applicables de l’AFNOR ou NORMES EUROPEENES.
Le lot de bois n’est accepté qu’après vérification de ses caractéristiques par essais de compression sur échantillons réalisés par nos soins en présence du donneur d’ordre. Tout type de bois : balsa, cèdre rouge…
Toutes ces pièces destinées aux emballages de transport ont été conçues et fabriquées dans le strict respect des critères imposés par les réglementations internationales (définis par l’Agence Internationale à l’Energie Atomique AIEA – 130 pays membres) et nationales. Ils ont été agréés par les Autorités des pays concernés et sont soumis à des essais de résistance très poussés (feu, immersion, gerbage) adaptés aux caractéristiques des matières transportées.
Toutes nos pièces sont identifiées tout au long de leur fabrication afin d’assurer leur traçabilité.
Des tests rigoureux sont menés à plusieurs étapes de la fabrication.
Les processus de vérification des emballages, le respect des réglementations sont appliqués avec un soin méticuleux.
Nos réalisations :
- Absorbeur de tête (de haut)
- Absorbeur de pied (de bas)
- Absorbeur de plaque de tête (gauche et droite)
Bois utilisés
Le bois utilisé sous forme de madriers est de qualité « 1er choix sans nœuds, sans défauts ». Les différentes essences régulièrement utilisées sont : Balsa, cèdre rouge, peuplier, chêne, séquoia américain…
Performance
Grâce à une équipe qualifiée, nous avons une totale maîtrise de la chaîne de fabrication, de la conception au choix des matières appropriées, des types d’usinage jusqu’à la finition.
Un savoir-faire reconnu par nos clients
Nous avons acquis une expertise au fil des ces années avec des donneurs d’ordre de premier rang à l’échelle mondiale.
Nos clients appartiennent au domaine très réglementé du nucléaire.
Localisation
Les Etablissements LE MARCHAND implantés dans le Nord Cotentin, dans la MANCHE en Normandie, sur un site de production regroupant 2000 m² d’ateliers.